Loading...
Cafécriture : Les ateliers d’écriture de Flo (adultes)2019-01-29T17:20:15+02:00

Les ateliers d’écriture de Flo : le principe

« Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. C’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. » – Christian Bobin

Sans vouloir devenir écrivain, l’idée est de redevenir « écrivant » en aiguisant cet outil simple et efficace qui nous appartient à tous : l’écriture.

Un atelier pour libérer le geste d’écrire, centré sur l’échange et la convivialité. Un moment pour soi et vers les autres, autour des mots, autour d’un café ou d’un thé pour inventer et partager nos univers.
Un temps permettant à chacun d’apprivoiser le dispositif même des ateliers d’écriture. On y écrit seul. On y écrit pour être lu des autres.
Dans l’atelier, chacun peut découvrir son écriture et lire ses textes à voix haute.

A qui s’adresse t-il ?

  • Il est ouvert à tous et plus spécifiquement aux personnes n’ayant jamais participé (ou de manière
    occasionnelle) à un atelier d’écriture.

  • Aucun don particulier d’écriture n’est nécessaire. Peu importe si l’orthographe ou la grammaire ne sont pas « votre fort ».

  • Venez simplement avec votre envie d’écrire, la plume, le stylo que vous aimez.

  • Le nombre de participants est modulable de 6 à 10 personnes maximum.

Ce qu’on y fait

Des propositions d’écriture vous sont faites afin de vous ouvrir les portes de votre imagination et vous accompagner dans l’avancée de votre propre écriture.
Des propositions d’écriture ludiques, originales, souples et transformables, de durées diverses et aux thèmes variés seront là comme des tremplins pour votre inspiration et votre créativité.
Les textes écrits seront ensuite lus au groupe car l’écriture c’est aussi et avant tout un temps de partage : temps qui permet de mieux entendre son texte, d’en écouter la rythmique, le souffle
et la cohérence.
Passer de l’écrit à l’oral c’est ainsi bénéficier de l’écoute d’un public attentif et d’en recevoir les « retours » constructifs et bienveillants.

Modalités

  • Les Cafécriture ont lieu dans votre lieu de vie (domicile, librairie, bibliothèque, association culturelle, mairie, maison de retraite, café littéraire…). Jour et horaire : Tarifs

  • Le premier atelier est dit « atelier de découverte » à la carte et sans engagement.

  • Ensuite, si vous avez envie de poursuivre l’aventure, je vous propose une inscription sur la base de 3 séances d’atelier d’écriture, pour continuer le plaisir de se retrouver, de libérer votre imaginaire et votre imagination, faire évoluer votre style et s’accorder ainsi tous ensemble, un peu plus de temps dans l’écriture créative!

  • Ces ateliers d’écriture réguliers permettent alors d’aller plus loin pour y écrire des textes courts plus aboutis, pour se confronter à des techniques, à des pratiques d’écriture, en découvrant d’autres textes et leurs auteurs.

Découvrez les autres propositions pour adultes :
Formation
Les lectures
Ateliers d'écriture adultes