Cycle d’Ateliers : Les Conte’goûte (3 à 10 ans)

LE CERCLE D’ENFANTS CONTEURS

Contes merveilleux, contes de randonnées, contes de sagesse, de ruse ou de menterie, contes fantastiques ou facétieux…. Tous ont été conçus pour distraire ou pour édifier.

Par la dynamique du cercle conteur, l’enfant entre dans la langue du conte . Il y découvre un univers symbolique pénètre dans un monde hors du temps et de l’espace réel, où tout est possible, où tout lui est permis.

Le conte nait toujours de la rencontre de deux imaginaires (le conteur et son public) et ne prend vie qu’en s’incarnant dans un « artiste » à part entière: l’écrivain, le conteur et l’enfant qui crée et l’interprète.

Ce qu’on y fait ?     

Le plaisir de venir simplement avec son envie d’écouter et de raconter soi-même des histoires autour d’une thématique définie par l’enseignant.
Le parcours s’achève au bout de plusieurs séances par l’expression des univers de chacun dans le partage des histoires des enfants et d’un goûter imaginé par eux.

Objectifs :  Bien s’exprimer oralement avec la dynamique du CERCLE D’ENFANTS CONTEURS

Le conte n’est pas du théâtre ; il ne suffit pas de réciter par coeur un texte appris. Le principe de ce cercle conteur est d’écouter les histoires racontées par la conteuse sur plusieurs semaines. ensuite de s’approprier une histoire, de structurer sa pensée, de se créer des images mentales en choisissant ses propres mots pour que le conte (re)naisse à nouveau dans la bouche de l’enfant.

Le cercle d’enfants conteurs est un véritable travail d’expression orale et de libération de la parole.

Compétences travaillées chez l’enfant

  • Sa mémoire
  • Son langage (vocabulaire, syntaxe, diction)
  • Sa confiance en soi
  • Sa connaissance du monde
  • Sa créativité et son imagination

A qui s’adresse t-il et comment ?

Il est ouvert à tous les enfants de la Grande section de maternelle au CM2 (5 à 10 ans).

Le « Conte’Goûte» a lieu dans votre établissement (école maternelle, primaire, centre de loisirs, bibliothèque), dans la classe ou toute autre salle pouvant accueillir un cercle d’enfants conteurs. Si le nombre d’élèves est trop important, la classe est en demi-groupe de préférence disposée en cercle autour de la conteuse : c’est le cercle d’enfants-conteurs.

  • Dans un 1er temps, ils écoutent les histoires, s’en imprègnent au fil des semaines. C’est le « bain de contes » autour de la thématique proposée ici ou choisie par l’enseignant. A chaque séance, la conteuse reprend les mêmes histoires et en apporte de temps en temps une nouvelle ; car c’est par la répétition que l’on apprend et que l’on perçoit toutes les subtilités & les symboles du conte.
  • Dans un 2ème temps, a lieu un temps d’expression artistique et corporelle, car le conteur c’est non seulement une voix mais aussi un corps conteur. On travaille la structure du conte grâce au « Chemin du conte« . L’enfant se crée ses images et sa carte mentale de l’histoire. Nul besoin d’avoir recours à l’écrit et chacun saura trouver son conte et y développer son univers créatif.

Au bout du cycle des 5 séances, les enfants pourront s’ils le souhaitent, raconter à leur tour dans le cercle de parole. Ce sera un grand moment d’échanges et de partage de mots (les histoires) & de mets (le goûter) qu’ils auront préparé en amont en lien avec les histoires.

Possibilité de clôturer le cycle par un spectacle de votre choix (cf. « La salle de spectacles »)

Durée : 5 séances (minimum) de 1H environ

Découvrez également mes autres ateliers-spectacles :
A PETITS PAS
LES CONTES & GOUTER’CRITURE