Loading...
Atelier-spectacle : Les Conte’goûte (3-6 ans)2017-05-31T11:25:24+02:00

Atelier-spectacle : Les Conte’goûte

Le principe

Contes merveilleux, contes de randonnées, contes de sagesse, de ruse ou de menterie, contes fantastiques ou facétieux…. Tous ont été conçus pour distraire ou pour édifier. Quel qu’il soit, le conte a une langue qui lui est propre.

Il s’y crée un univers symbolique où enfants et adultes à leur écoute, pénètrent dans un monde hors du temps et de l’espace réel, où tout est possible, où tout est permis.

Le Conteur reste dans une dynamique permanente d’improvisation de l’oral créant ainsi une complicité avec son public. Il rentre alors « en relation » avec l’enfant. Par sa voix, il transmet du sens, procure du plaisir et permet à tous « de vivre et de se sentir ensemble ».

Le conte nait toujours de la rencontre de deux imaginaires (le conteur et son public) et ne prend vie qu’en s’incarnant dans un « artiste » à part entière: l’écrivain, le conteur et l’enfant qui crée et l’interprète.

Ce qu’on y fait ?

Un spectacle, ou le plaisir de venir simplement avec son envie d’écouter des histoires autour d’une thématique.
Le partage d’un goûter pour inventer et partager nos univers autour de la thématique du spectacle-conté.

A qui s’adresse t-il ?

Il est ouvert à tous les enfants de maternelle, cours Préparatoire et de centre de loisirs (3-6 ans).
Le nombre de participants est limité (1 à 2 classes, 3 selon la capacité de la salle).
Les « Conte’Goûte» ont lieu dans votre établissement (école maternelle, début de primaire, centre de loisirs, bibliothèque).

Conte’Goûte « Monstres & Merveilles »

« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent. Ils le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu’on peut tuer les dragons. » – Keith Chesterton

Une séance d’1h30, en partenariat avec l’enseignant, comprenant :

1. Un spectacle de contes autour de cette thématique merveilleuse et fantastique (40 min) : 

Spectacle : « A pas de loups, Namticouti, Trolls et Cie »

Un spectacle conté et chanté où le loup rôde autour des 7 chevreaux, où Namticouti joue de ruse et de malice et Kotsi apprivoise 4 loups ! Quand ce ne sont pas les sabots qui cliquent, qui claquent et qui cloquent pour affronter les 3 boucs bourrus….Ouvrez vos p’tites z’oreilles ! Un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans, pour entrer dans l’imaginaire, évoquer les thèmes de l’attachement, de la perte, du désir de grandir et surtout du plaisir que procure la peur des monstres quand on se sent à l’abri de tout danger !

2. Un goûter « monstres » est organisé en fin de séance, préparé en classe au préalable, avec l’enseignant et les enfants ou en lien avec les familles.

Conte’Goûte « Contes de Gourmandise »

Une séance d’ 1h à 1h30, en partenariat avec l’enseignant, comprenant :

1. Un spectacle de contes autour d’expressions gourmandes simples et modélisables par les petits, permettant de vivre la gourmandise au travers de petites histoires délicieuses (40 min) : 

Spectacle : “Viens donc par-là que j’te croque !”

Un spectacle conté et chanté où au travers des contes de randonnée où un petit bonhomme de pâte à pain cherche ses parents, un bonhomme de pain d’épices s’échappe d’un four, et quand le grain de riz vient tout chambouler dans la maison, ou d’un radis qui ne veut pas être croqué et d’une galette qui roule, roule sur le chemin….vous n’en finirez plus d’écouter et de vous régaler avec ces histoires délicieuses à croquer …Ouvrez vos p’tites z’oreilles, tirez la langue et goûtez- les !

Un spectacle pour les enfants à partir de 3 ans, pour entrer dans l’imaginaire, le plaisir des ritournelles que procurent ces histoires qui donnent si faim !

2. Un goûter d’ « expressions gourmandes » est organisé en fin de séance, préparé en classe au préalable, avec l’enseignant et les enfants ou en lien avec les familles.

Découvrez également mes autres ateliers-spectacles :
A PETITS PAS
LES CONTES & GOUTER’CRITURE