Un spectacle suivi d’un cycle d’ateliers : les Contes & goûter’criture (8-13 ans)

Un cycle d’ateliers « Conte & Expression artistique et/ou Conte & Ecriture créative ».

Les contes merveilleux, contes de randonnées, contes de sagesse, de ruse ou de menterie, contes fantastiques ou facétieux…Tous ont été conçus pour distraire ou pour édifier. Quel qu’il soit, le conte a une langue qui lui est propre.

De la rencontre entre le Conteur et la classe sur 3 (minimum) à 5 séances, va naitre un projet d’écriture
créative et/ou plastique ; des contes, des histoires ou légendes que l’on écrira seul ou à
plusieurs et ce, selon la nature, la longueur, le type de contes travaillés et surtout en fonction du projet
que vous poursuivez avec votre classe du primaire au collège.

Ce qu’on y fait ?

Il est judicieux de démarrer ce travail après que la classe, ait travaillé l’oralité dans la dynamique des cercles d’enfants conteurs (voir les Conte’Goûtes). On y prolonge ici les plaisirs du conte en passant de l’oral à l’écrit. L’idée est de mettre l’enseignant en piste pour qu’il poursuive seul avec sa classe le travail d’écriture créative.

A partir des contes, histoires, mythes, légendes entendus, on écrit des contes ou toute autre forme de textes. Écrire des contes c’est toujours réinventer les rapports que l’on entretient avec le monde, avec soi-même.

Ecrire ses propres histoires en laissant venir à soi, les représentations d’images que les contes et histoires nous offrent, c’est se laisser aller à évoquer, à faire surgir ou ressurgir des choses vues, lues ou entendues…C’est se laisser surprendre en laissant vagabonder sa plume…

• Des propositions d’écriture ludiques, originales, souples et transformables, de durées diverses et aux thèmes variés seront là comme des tremplins pour leur inspiration et leur créativité.
• Des propositions d’écriture autour des oeuvres d’art pour une nouvelle approche des oeuvres, de leur contexte historique et de leur artiste créateur.
• Les textes écrits seront ensuite lus au groupe car l’écriture c’est aussi et avant tout un temps de partage.
• Les travaux artistiques réalisés seront affichés, partagés, commentés. Passer ainsi de l’oral à l’écrit, c’est, bénéficier de l’écoute d’un public attentif et d’en recevoir les « retours » constructifs et bienveillants.

Autant de propositions créatives afin de lancer l’enseignant et sa classe vers l’écriture collective d’un recueil de contes, s’ils le souhaitent.

A qui s’adresse t-il ?

Il est ouvert à tous les enfants et adolescents du CE2 au collège (8 à 13 ans) et plus spécifiquement aux jeunes qui n’ont jamais participé à un atelier d’écriture.

Objectifs: Apprendre à raconter des histoires en expérimentant plusieurs rôles : Le Comédien (jeu dramatique, voix, corps…) – L’Artiste-bricoleur (dessin, peinture, modelage, création diverses marionnettes, couture, décors…) – L’Ecrivain

Compétences travaillées

  • Sa mémoire
  • Sa concentration
  • Sa confiance en lui
  • Son langage (vocabulaire, syntaxe, diction…)
  • La découverte de soi et de son potentiel créatif
  • Sa créativité et son imagination

Un Cycle d’ateliers : C’est un spectacle (des histoires) suivi d’activités telles que : expression corporelle, réalisation artistique (dessin, peinture, pastels, modelage, collage, bricolage…) ou des ateliers d’écriture avec de nouvelles pistes d’écriture proposée.

Aucun don particulier d’écriture ou de compétences artistiques n’est nécessaire. Peu importe si l’orthographe ou la grammaire, l’habileté créatrice ne sont pas « leur fort ».

Venir simplement avec cette envie, d’écouter des histoires puis d’en raconter avec son corps, ses mains ou d’en écrire avec la plume ou le stylo, avec des crayons ou les pinceaux que l’on aime.

Le nombre de participants est limité à 2 demi-groupes classe.

Les « Contes & Goûters’criture » ont lieu dans votre établissement (école primaire, collège, centre de loisirs, bibliothèque).

Durée : De 3 (minimum) à 5 séances d’1H15/30 environ

Spectacle pour les enfants conteuse

Contes & Goûter’criture créative « Monstres & Merveilles »

Telle est la force du mensonge qu’à force d’être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire. » – Amadou Ampathé Ba

Flo vous propose d’incarner par les contes, les arts et la création, un univers propice à la libération de l’imaginaire, de la créativité littéraire et/ou plastique chez l’enfant. Différents formats sont proposés, de la séance unique avec son spectacle de contes autour de cette thématique merveilleuse et fantastique, au module complet des 3 séances s’achevant avec un atelier artistique et créatif en classe.

L’objectif des Contes & Goûter’criture est de présenter à vos élèves, l’oscillation permanente entre le réel et l’imaginaire, entre le rêve et la réalité. C’est leur faire entreprendre un long voyage au travers des contes et de l’art… du bestiaire du Moyen-Âge à nos jours.
Le monstre est une merveille : mi-homme, mi-dieu, animal anthropomorphe… Toujours est-il qu’il transgresse la séparation des règnes (animal, végétal et humain) et ce, grâce à la métamorphose, qui fait basculer d’un ordre à un autre.

Le conte nous le dit bien ! Avec tous ces animaux qui redeviennent hommes après avoir été punis ou le contraire… On aborde le Fantastique, le merveilleux, le prodigieux quelque soient les cultures et les traditions dans le monde entier…les contes sont là pour nous le raconter avec toute la beauté des mots et jamais dans l’horreur, ni l’atroce, mais simplement dans une familiarisation de nos peurs enfantines.

De 3 (minimum) à 5 séances d’ 1H15/30, en partenariat avec l’enseignant, comprenant :

Séance 1 – Spectacle de Contes : « Même pas peur des m…! »

Un vieux couple avait 3 enfants. Un jour, alors qu’ils sont à table, leur père demande à l’un d’eux de descendre à la cave pour aller chercher une bouteille de vin. Des bruits étranges s’échappent du tas de charbon entreposé au sous-sol, de drôles de bestioles y trottinent….aucun des trois enfants ne voudra y descendre. On tire « à la plouf » pour désigner celui qui y descendra. De là, s’ensuivent de merveilleuses histoires monstrueuses, de monstres merveilleux ou de merveilles monstrueuses…De la femme-grenouille à la sorcière des mers, en passant par le géant ou le loup- garou…à vous de frémir de plaisir!
Un spectacle pour les enfants à partir de 7/8 ans, sur le plaisir que procure la peur des monstres quand on se sent à l’abri de tout danger !

Séance 2 – Atelier d’écriture créative (N°1) : « Beautés monstres & monstres merveilleux »

L’objectif de cet atelier consiste à observer dans l’Art pictural (ou dans les textes lus) comment on est passé, au fil des siècles, d’une représentation figurative des monstres (représenter des monstres pour ce qu’ils sont) à des représentations monstrueuses (celles que nous nous fabriquons dans notre imaginaire). Celui-ci comprend :

• Un Diaporama sur les monstres, merveilles, et autres créatures fantastiques dans l’Art suivi d’un échange avec les élèves.

• Un Goûter « Monstres » (à la demande,) viendra clôturer la séance)

Le projet est discuté avec l’enseignant au préalable sur la présentation des œuvres d’art proposées ou du choix de lecture à voix haute de textes (poésies, fables, contes, mythes, légendes…).

Séance 3 à 5- DES AtelierS d’écriture créative : Création personnelle de son monstre merveilleux ou fantastique

À la suite de la séance 2 et en lien avec l’enseignant (choix des outils proposés les plus adaptés à l’âge et au projet de classe), ce 3ème atelier peut être (au choix) :

• 1 à 3 séances d’atelier créatif et plastique (CE2) : choix des matériels et matériaux plastiques, pour créer une œuvre en 2 ou 3 dimensions.

• 1 à 3 séances d’atelier d’écriture créative (CM1/CM2 et collège) : « Raconte ton monstre »

Conteuse pour enfants

Contes & Goûter’criture créative « Gourmandises ! »

C’est au travers des contes et expressions gourmandes d’antan, d’ici, de partout et d’ailleurs (Avoir une faim de loup, haut comme « pommes, serrés comme des sardines…) qui fleurissent notre langue que Flo vous propose de vivre par les contes, les arts et la création, un univers propice à la libération de l’imaginaire, de la créativité littéraire et/ou plastique chez l’enfant.

Au cours de ces ateliers, Flo vous embarque dans une drôle de salade contée où soupe, gâteau, pâte à crêpes et pâtes à pain, loukoums et autres délices d’expressions gourmandes couramment employées viendront ravir papilles et appétits débordants. Un atelier d’écriture créative et/ou plastique permettra de « faire vivre » ses merveilleuses expressions culinaires et gourmandes.

De 3 (minimum) à 5 séances d’ 1H15/30, en partenariat avec l’enseignant, comprenant :

Séance 1 : Spectacle de Contes : « Les Contes gourmands d’antan »

De la naissance légendaire d’un merveilleux gâteau Vietnamien à une drôle de soupe aux cailloux Chinois, des loukoums Persans aux crêpes Russes tombées du ciel dont une curieusement finira mal… Flo vous guide sur le chemin des pensées et autres proverbes culinaires.
Un spectacle pour les enfants à partir de 7/8 ans, pour venir jouer avec le mots, les sentir, les goûter, les agencer, les déguster, les croquer, ou les dévorer !

Séance 2 à 5 – Des Ateliers d’écriture créative et goûter final : « La P’tite fabrique d’expressions gourmandes »

À la suite de la séance 1 et en lien avec l’enseignant (choix des outils proposés les plus adaptés à l’âge et au projet de classe), ces 2 ateliers auront pour objectif la mise en forme plastique ou en mots d’une expression gourmande choisie. Il peut être (au choix) :

• 2 à 4 ateliers créatifs et plastiques (CE2) : choix des matériels et matériaux plastiques, pour créer une œuvre en 2 ou 3 dimensions.

• 2 à 4 ateliers d’écriture créative (CM1/CM2 et collège)

Un goûter final (à la demande) rempli de gourmandises et d’expressions gourmandes et réalisé en amont par les enfants en classe, viendra clôturer ces séances d’expression créative autour du geste.

Découvrez également mes autres ateliers-spectacles :
A PETITS PAS
CONTE’GOUTE