Flo, conteuse professionnelle

Fileuse, tisseuse et couturière d’histoires

Historienne de l’art et Professeur des écoles de formation, Flo s’est toujours passionnée pour ces histoires que les tableaux lui racontaient.

Alors, de fil en aiguille, au gré des pinceaux, elle s’est dessinée sa vie. À coups de plume, elle a transmis et beaucoup reçu des enfants. À grands traits de crayons et autres coups de ciseaux, elle a toujours inventé, bricolé des ateliers créatifs et autres projets pédagogiques en école.

Alors de colle en pots, de petits bouts en bouts de ficelle, elle a toujours aimé raconter des histoires… à ses enfants d’abord, puis à d’autres petits, à ses élèves, à leurs parents et puis… à tous les Grands !

Son horizon, c’est se tracer un nouveau chemin de vie, pour la servir cette vie qu’elle aime tant, pour lui rendre grâce chaque jour un peu plus…un peu mieux. Avec l’écriture et la voix comme souffle pour un travail sur la Mémoire. Cette satanée mémoire qui en vieillissant nous échappe et qui fait que l’on aurait oublié de se raconter !

Oui, écrire, raconter, se raconter, inventer, imaginer, rêver sa vie pour mieux vivre ses rêves, s’inventer des histoires et en raconter au fil des mots. C’est ainsi qu’après s’être formée aux ateliers d’écriture à l’ALEPH (2007-2011) pour faire écrire les gens, pour leur faire raconter des histoires….elle s’est prise au jeu de l’écriture et de la racontée.

Formée au conte auprès de Ralph Nataf, ayant suivi des stages avec Jean-Jacques Fdida, Jihad Darwiche, L‘Atelier Fahrenheit au CLIO, et de Marc Aubaret au CMLO, un passage comme bibliothécaire jeunesse, Flo aime conter et faire écrire…. dans les écoles, les maisons de retraite, les médiathèques, les librairies. Elle participe à des scènes ouvertes au Petit Ney à Paris, elle conte « Histoires de femmes d’ici et d’ailleurs » en collectif à la Maison des contes et des histoires à Paris, elle participe à la nuit du conte du festival EPOS à Vendôme et organise des spectacles dans le centre culturel qu’elle dirige à Versailles (2015-2016).

Issue d’une longue lignée de femmes laborieuses, blanchisseuses, fileuses, filandières et tisseuses, couturière jusqu’à sa grand-mère corsetière, qui de son regard pétillant, lui racontait de drôles d’histoires corsetées de dessous, de là-bas, de busc et de maintien. Alors de jarretières en laçages, de baleines en cerceaux…c’est tout naturellement, auprès d’elles et au travers d’elles, qu’elle veut rendre mémoire de ces histoires d’un temps et de tous les autres temps.

Les mots, se tissent, se cousent et se décousent avec des mots.

Les histoires se filent, s’accrochent, se raccommodent avec d’autres mots.

Et puis, il faut savoir les laver à grande eau, pour épurer les mots, préciser l’intention, aiguiser sa parole, la rendre plus efficace à la lame du crayon, ou dans le silence des mots.

Ensuite, leur donner du battoir, les écumer, les frotter, les rincer, les étaler, puis les faire sécher au grand soleil de la bienveillance.

Alors seulement, les laisser poser, se re-poser comme on laisserait ses écrits se déposer au fond d’un tiroir pour mieux les reprendre, plus tard…un jour, un mois, un an après….et les retravailler à grands coups de rabot, de burin et de marteau ;

Une aiguillée de fil et vous voilà reparti pour en écrire ou pour les raconter !

Flo passionnée de randonnée, aime marcher sur toutes ces histoires de vie, avec ces contes qui parlent du dedans de soi, ces contes pour les enfants, mais pas seulement… ces contes de femmes d’ici ou d’ailleurs, ces contes qui enchantent chaque jour un peu plus notre vie parce qu’ils sont tout simplement REN-CONTRES !

Téléchargez mon dossier de présentation

À télécharger

Dossier de présentation
Présentation personnelle
CV artistique
Florence Cambrezy conteuse
Spectacles contes et histoires
Ateliers d'écriture adultes
Ateliers d'écriture enfants
La Cassoun Florence Cambrezy
La Cassoun Florence Cambrezy
La Cassoun Florence Cambrezy